Note aux auteurs

Nouvelles procédures

Il est possible de soumettre tout au long de l’année une proposition d’article à la revue exPosition en envoyant un argumentaire (avec titre provisoire et problématique) de 3000 signes maximum à contact@revue-exposition.com. En cas d’avis positif du membre du comité de rédaction chargé de cette phase de pré-sélection, l’auteur s’engage à remettre son article entièrement rédigé dans les mois suivants.

Une fois reçu, ce texte, après avoir été anonymé, est soumis à une évaluation en double aveugle assurée par d’autres membres du comité de rédaction et des experts extérieurs formant le comité de lecture propre à chaque numéro. Les évaluateurs effectuent une lecture attentive de l’article et chacun doit se prononcer sur sa pertinence, son caractère inédit, évaluer les qualités scientifiques du texte, sa capacité à s’appuyer sur un appareil critique précis, mais aussi juger la qualité de l’écriture et du style. À l’issue de ce processus d’évaluation, l’auteur reçoit les avis argumentés. Son texte peut être accepté, soumis à corrections ou refusé.

Dossier thématique

Les articles soumis pour le dossier thématique annuel répondent à un calendrier plus strict (consulter la rubrique Appel à contributions), mais sont soumis au même processus d’évaluation, géré par le coordinateur de chaque numéro.

Au préalable, si l’article soumis est jugé hors-sujet par le coordinateur, celui-ci se réserve le droit de refuser le texte sans le soumettre à expertise, en prenant le soin d’expliquer sa position à l’auteur concerné. 

Afin d’assurer la cohérence de l’ensemble des articles publiés sur le site, il est demandé à tous les auteurs de s’assurer que leur texte respecte les normes indiquées dans le document ci-dessous.
Normes revue exPosition